L'association Objectif Terre d'Union



LOGPOBLOG.jpg

L’association OBJECTIF TERRE D’UNION s’inscrit dans une logique de citoyenneté mondiale. Elle a pour ambition de développer toutes formes d’actions qui favorisent la découverte de l’autre et le développement de tous.


Elle travaille en particulier à déveloper les échanges et les rencontres avec le village de Bouri au Burkina Faso(Région du Yatenga)

Sa vocation principale est d’initier de façon active un large public hétéroclite à une démarche de citoyenneté et d’entraide, en s’appuyant notamment sur divers supports éducatifs (jeux, rencontres, ateliers artistiques, expos, films, restitutions d’expériences, …), et manifestations culturelles de toutes sortes.

Elle propose des projets de vacances solidaires ou d’échanges culturels, tout en œuvrant pour la promotion du tourisme solidaire et équitable.

Elle a pour vocation d’apporter un appui technique, matériel et financier aux associations locales qui mettent en place des actions de commerce équitable, de tourisme solidaire,  dans un souci de développement local durable.

Ses efforts se consacrent d’une part sur l’appui local, afin d’entreprendre des actions concertées et cohérentes au niveau social et d’autres part à entretenir, sous toutes ses formes, les relations entre la France et la Burkina Faso.
La finalité étant bien que la population autochtone puisse maîtriser elle même ses conditions d’existences et son devenir, dans un environnement sain.



NOS ACTIONS


Pour nous être solidaire, c’est promouvoir l’ Education au Développement et à la Solidarité Internationale (E.D.S.I.), afin de changer les mentalités du Nord et de modifier les comportements participants aux inégalités Nord-Sud.

 


I - ANIMATION LOCALE

Nous proposons donc :


- Des Ateliers d’Animation :

Les buts sont d’appuyer une action déjà engagée et d’être source de propositions pour des évènements (forum, festival…) . Nous proposons des ateliers thématiques adaptés à toute tranche d’âge, favorisant la sensibilisation citoyenne aux réalités africaines.

- Des Clubs OTU:

Parce que « Education » implique une idée de durabilité, les clubs OTU ont pour finalité L’EDSI permanente. Le nombre et la diversité des activités, permis par ce type d’animations, nous autorise à répondre à toutes les demandes d’enfants membres.

- Les manifestations locales:

Pour pouvoir sensibiliser le plus grand nombre, il est important de participer à des évènements déjà en place ou d’organiser nos manifestations (expo, forum, concert, repas, journée ludique...)


II -TOURISME SOLIDAIRE

Sur la base de la découverte et du partage, ce sont des outils pédagogiques qui positionnent le participant dans une démarche d’acteur positif et citoyen.

Nous avons opté pour trois formes d’actions :

- Vacances Solidaires :

Nous permettons à des personnes de s’impliquer sur des actions de solidarité (chantier) en s’initiant aux réalités locales dans un temps de vacances.
La préparation du voyage se fera sur une ou deux journées, de présentation et de formation pour les participants.
Le séjour (12 jeunes max.) est encadré par trois animateurs (2 français et un burkinabé), une cuisinière burkinabé et le correspondant associatif local.

Il s’articulera selon deux temps principaux : Le chantier (50% du temps du séjour, participation à un projet social collectif) et les activités culturelles (immersion dans un
village Mossi…)

- Projets solidaires :

Pour les personnes qui veulent s’investir activement à un projet de développement rural au nord du Burkina Faso. Ils sont intégrés et impliqués dans toute la démarche projet.
Un calendrier de rencontres avec le groupe de jeunes est mis en place, en amont du séjour, pour la préparation de leur aventure et la mise en relation avec les villageois.
 Durant le séjour, sur le même modèle que les vacances solidaires, les jeunes doivent s’organiser pour préparer une action de restitution.

- Séjours culturels :

Ces séjours seront basés sur la découverte culturelle, par des rencontres riches en histoires.

PLUS D'INFORMATION: asso.otu81@yahoo.fr