Soirée Afric'occitan

Publié le 23/05/2009 04:43 | LaDepeche.fr

Réalmont. Terre d'union entre Tarn et Burkina Faso

afric-occitan.jpg

Accroupi à gauche, le Réalmontais Jérémy Coca président d'OTU en mission au Burkina Faso . Accroupi à gauche, le Réalmontais Jérémy Coca président d'OTU en mission au Burkina Faso .

L'association Objectif Terre d'Union (OTU) est née en juillet 2006 à Réalmont pour promouvoir le tourisme solidaire par l'éducation au développement et à la solidarité internationale. Les buts principaux sont de développer des actions en ce sens dans le département du Tarn et de former les participants à des chantiers internationaux tels que le reboisement et l'agriculture vivrière au Burkina Faso. L'an dernier, une infirmière s'est rendue à Ouagadougou et Bouri afin de découvrir les systèmes de santé conventionnels et traditionnels et participer aux campagnes de prévention contre le paludisme. Un ouvrier agricole et une éducatrice spécialisée l'ont accompagnée afin de se familiariser avec les différentes techniques agricoles locales et tester l'utilisation d'un four solaire. Le projet 2009 se place sous le signe de la consolidation, par la rencontre sur le terrain des partenaires en juillet et la poursuite de l'accompagnement humain et financier nécessaire au démarrage de la pépinière villageoise et à la mise en place de la récolte, stockage, transformation et commercialisation de la production arboricole.

Dans ce contexte OTU organise l'AfrOccitan, afin de récolter des fonds de soutien. À la salle des fêtes, samedi 23 mai de 14h à 15h, Théo Bloha anime un stage d'initiation aux percussions africaines et à 15h un stage de danse avec un groupe de deux percussionnistes et deux danseurs dont une Burkinabé. À partir de 18h, initiation aux danses africaines et occitanes autour de l'apéro. Possibilité de restauration sur place, paëlla prévue. La fête se poursuivra jusqu'à 23h avec bal «AfrOccitan «. Dimanche 24 mai, de15h à 17h, stage de danse africaine pour adultes. Participation de 5 à 15€..