Voyage OTU 2009


Arrivée le 20 juillet 2009 de l'Association OTU81  en Afrique , du moins au Burkina Faso, pays des hommes intègres . Nous avons été accueillis par Jean de l'AZAD , Sidonie , la correspondante de Aline et Abdulaye représentant de l'asso Bingo.
Nous sommes hébergés par des voisins de Jean dans un quartier populaire de Ouagadougou. Kassoum qui loge dans la même maison nous accompagne dans nos déplacements et nous accompagne dans notre intégration. Ouaga est une ville qui fourmille sans cesse, les rues sont toujours pleines, c'est un vrai plaisir de s'y balader ...mais il faut faire attention où on met les pieds...


Après les démarches administratives d'hier , nous profitons aujourd'hui de notre voyage. Ce matin nous sommes allés rencontrer Mahamadi, fabricant de Batik qui avait accueilli des jeunes envoyés par OTU.
Cet après midi, nous sommes partis marcher dans le quartier et avons  visité des amis de Kassoum, Nous avons alors fait la rencontre de Flobby, un chanteur Burkinabé assez populaire . il nous a offert avec ses amis un petit concert privé dans une ambiance de danses et de chants inoubliables.

Pour ce qui est de la santé et du climat, tout le monde va bien , biensûr , il fait chaud mais néanmoins les pluies de ces derniers jours nous donnent un peu de fraicheur.

Voici quelques photos de notre lieu de villégiature:

Aline et sa correspondante Sidonie

 













 Autour du café














Le margouilla, animal mural














Mahamadi, fabricant de Batik
















Samedi 25 Juillet 2009,

Voici bientôt 1 semaine que nous sommes à Ouagadougou et nous continuons notre pérégrination dans ce beau pays. Pays aux mille et une couleurs , nous prenons un grand plaisir à rencontrer son peuple et découvrir ses paysages..
Odile et Jérémie sont partis Mercredi, direction Bobodioulasso au sud du pays, ils reviennent lundi, nous attendons avec impatience les retours de ce voyage.
Nous, Aline, Yannick, Seba profitons de Ouagadougou, ville si vaste qu'il nous faudrait un bon moment pour en découvrir toutes ses facettes. Beaucoup de marchands nous invitent à découvrir leurs produits et il faut être malin dans le négoce.Mais grace à Kassoum, notre ami qui nous guide et  nous fait découvrir la population , ses marchés, ses artistes  et amis comme Flobby , un chanteur Burkinabé plein de talent qui nous a offert un concert fait maison..A découvrir.

Nous découvrons les maquis, lieux de rencontres par excellence, autour d'une bière locale et d'un riz sauce ou d'un poulet bicyclette mmmmh miammiam!


Flobby nous invite à participer à une émission télévisé "cocktail", le taratata Burkinabé , nous découvrons les artiste locaux , l'ambiance de feu et le zouk d'Odile !!







Aussi nous consacrons notre temps à la rencontre des assos locales. l'occasion est trop bonne de découvrir le monde associatif dans ce pays. Que ce soit dans le domaine de l'environnement,de l'éducation, du droit des femmes, de la prévention des risques liés au paludisme, au sida... Nous les rencontrons donc afin de discuter et de comprendre leurs modes de fonctionnements, leurs actions, leurs difficultés..Seba a filmé ces rencontres , nous pourront peut-être vous les faire partager si les conditions techniques le permettent car le net est un peu lent parfois.

Vendredi 31 Juillet 2009
Beaucoup de retard dans le blog, désolé, la connection est limitée et souvent s'arrête. Nous allons donc vous donner un bref récapitulatif de ces derniers jours.
Départ pour le nord du pays avec Seb et Aline qui sont partis rencontrer l'association Ragussi qui fabrique du Beurre de Karité Bio, la Présidente nous a expliqué tout le processus de fabrication et les différentes utilisations de ce produit (cosmétique, alimentaire...)
!!! Delphine !!! nous a rejoint lundi 27 juillet ,le groupe OTU est désormais au complet !!
Odile et Jérémie sont revenu de la région de Bobo Dioulasso ravis de leur ballade, ils ont visité les chutes de Banfora et rencontré des hippopotames.
Deux jours dans les banques, nous avons quelques soucis pour retirer de l'argent, les banques n'acceptent plus les mastercard , nous avons longtemps déambulé dans Ouagadougou, cela nous pose des soucis qui devraient s'arranger rapidement.
Hier, nous étions dans la région de Koudougou, au sud ouest du pays, nous avons  rencontré un groupement de femmes. Elles nous ont expliqué leurs rôles dans l'organisation du village et leurs difficultés, ce sera peut-être un point de départ pour un partenariat entre ce village et OTU.
Nous avons dû déménager pour travaux, nous sommes désormais hébergés chez Kassoum qui nous a généreusement accueilli dans son humble demeure.
Aujourd'hui , nous partons à la rencontre de Yoda, qui recycle le plastique (très présent dans les rues de Ouagadougou) et qui fabrique du mobilier...
C'est la pluie mais le moral est au beau fixe!!



Jeudi 13 Août 2009,

Voici une dizaine de jours que nous sommes en Brousse, plus précisement à Bouri, le village partenaire d'OTU. Nous sommes hébergés dans l'école du Village. Saïdou, l'animateur du chantier de reboisement des éclaireurs (cf chantier 2007) nous accompagne dans nos déplacements et se charge de traduire lors des rencontres avec les groupements villageois, les élus, la population...

Nous avons enfin pu voir le résultat de deux ans de travail entre OTU, l'AZAD et le village de Bouri. Pour notre plus grand plaisir,nous avons pu découvrir la culture et l'organisation du village,rencontrer la population, les groupements villageois, répérer les végétaux, s'initier à la langue Moré et découvrir les activités du village...















Les arbres qui ont été plantés sont en bonne santé. La végétation reprend sa place, la guérisseuse peut désormais récolter dans cette parcelle pour sa pharmacopée, la pépinière permet aujourd'hui de reboiser d'autres parcelles, un deuxième hectare est en cour de reboisement. L'année dernière, chaque chef de famille a pu planter son arbre fruitier ( papaye, manguier...) dans sa cour.
Aussi nous avons plus précisé les objectifs des futurs projets comme la construction d'un centre d'hébergement solidaire, envisager d'autres plantations et préciser les conditions d'accueil des étrangers .



Nous avons aussi profiter de notre présence au Burkina Faso pour rencontrer le village de Kana Kanda , avec qui nous avions déjà envisagé un partenariat pendant la correspondance avec les éclaireurs, mais nous avons été mis face à des problémes d'organisation interne au village qui devront être résolus avant d'envisager des actions avec eux.




Coté santé, ça va plutôt bien, nous avons tous été plus ou moins malades lors du séjour, histoire de faire travailler nos anticorps ;) !!

A quelques jours du départ, nous sommes pris entre l'envie de partir et celle de rester encore un peu plus. Beaucoup de choses encore à raconter mais nous attendrons d'être rentrer pour vous en faire part, il a en effet été difficile de tenir à jours ce blog étant donné nos conditions de voyage. Néanmoins, pour nos adhérents et toutes les personnes intéressées (ou futur adhérent : ) ) nous vous transmettrons un compte rendu plus détaillé de notre mission.

Bilifou !!!( A  bientôt en langue Moré !!!)

 

LE COMPTE RENDU DE NOS RENCONTRES A BOURI