Afric 'Ambul


Suite au succès d'Ambul'art en 2008-2009, l’équipe de La Passerelle a décidé de s’associer activement au centre de loisirs des Francas de Réalmont pour mettre en place l’action Afric 'ambul pour l’année 2009 et 2010. Ils ont mis en place des animations le samedi matin et pendant les vacances scolaires dans différents villages de la Communauté de communes du Réalmontais pour les enfants (places limitées à 30 enfants) inscrits ou non au centre de loisirs. L’idée étant de proposer aux enfants des ateliers de découverte de l'Afrique à travers une correspondance avec des enfants du Burkina Faso, la découverte de leur culture, des ateliers danse et percussions, cuisine ou encore fabrication de masques.

 

L'association Objectif Terre d'Union participe en tant qu'intervenant à raison de un à deux ateliers par mois pour que les jeunes du réalmontais s'initient à la notion de  solidarité internationale à travers des jeux de coopérations et des activités manuelles... Une correspondance avec le village de Kana Kanda permet aux jeunes de partir à la rencontre d'un village Burkinabé, d'échanger sur leurs cultures respectives...

 

Toute l'année scolaire a été ponctuée par des ateliers de correspondance.

Les jeunes ont préparé des colis à l'attention des jeunes Burkinabés. Ils comprennaient la correspondance fructueuse des enfants sur le thème, notre territoire, notre village, notre vie...  (photos, dessins, cartes, lettres).IIs comprennaient aussi pour le village de Bouri cette fois, des photos de notre voyage. Pour les photos de Kana Kanda un problème technique nous a empêché de les imprimer., mais nous avons pu résoudre le problème.

 

Plus tard , les jeunes français ont reçu les correspondances des enfants de kana-kanda, les jeunes réalmontais ont pu découvrir à leur tour les réalisations des jeunes burkinabés.


DSCN0163

 

 

DSCF2834DSCF2849

DSCF2841